Informations pratiques
Confort et sécurité
- Adaptez votre tenue à la pratique du vélo (chaussures et vêtements de sport) et à la météo.
- Pensez à apporter eau et crème solaire.
- Partez avec un téléphone mobile chargé. En cas d’urgence vitale, appelez le 15.
- Evaluez votre niveau de pratique vous permet d’emprunter des itinéraires adaptés pour votre sécurité.

Niveau de pratique
Débutant
Vous savez vous déplacer à vélo, et êtes capable de contrôler votre vitesse et votre direction sur des routes, pistes forestières carrossables ou sentier roulants.
Intermédiaire
Vous savez monter et descendre en contrôle sur des sentiers monotraces pouvant être légèrement rocailleux ou avec de petites racines. Vous pouvez franchir de petites marches et de courtes sections raides. Vous évoluez confortablement à un rythme modéré et vous savez évaluer si vous devez franchir à pied un obstacle trop difficile.
Avancé
Vous pratiquez régulièrement et êtes à l’aise sur la plupart des sentiers monotraces et dans une grande variété de conditions : boue, sec, racines, cailloux, marches, petits sauts, épingles, dévers… Vous connaissez votre niveau et êtes capable de gérer de courtes sections où la chute est exposée. Vous savez adapter votre vitesse en fonction des conditions et du terrain. Vous pouvez aussi admettre que parfois, il vaut mieux franchir à pied un obstacle trop difficile ou exposé.
Comment fonctionne un vélo à assistance électrique ?
- Le Vélo à Assistance Electrique ou VAE associe l’énergie du cycliste à celle d’un moteur électrique. L’assistance se met en route uniquement au pédalage et se coupe à 25 km/h (20km/h sur les VTT AE enfants). L’usage du VAE n’est donc pas sans effort !
- Le niveau d’assistance est certes modulable sur la console mais cela n’exempt pas le pilote d’anticiper la bonne vitesse en montée par exemple.
- La fonction « aide à la marche » permet, à l’aide d’un bouton situé sur la console, d’avancer à la vitesse d’un piéton sans pédaler (en zone piétonne ou pour franchir un passage délicat).
- L’autonomie est variable en fonction de la batterie utilisée, de la température, du relief, du poids du pilote et de son pilotage. Elle peut varier de 60 à 120 kms. Un indicateur du niveau de charge est présent sur la console au guidon. Elle se recharge sur prise classique en quelques heures.
